Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Histoire et patrimoine


 


« Je sais un monde mystérieux où la vigne rare se cache entre les vergers à quetsches et à mirabelles, entre les ravins à charmes et les ressauts de terre ocre où s’accrochent les antiques genévriers, un pays de rivières rapides que peuplent encore la truite arc-en-ciel et l’écrevisse, la crevette d’eau douce, la perche et le brochet savamment carnassier.

Je vous parle de ce pays des confins, que l’histoire et la géographie balancent à situer en Champagne, en Lorraine ou en Bourgogne. Ce canton perdu, sans doute un jour l’avez-vous traversé sans le voir, car il se garde bien. Avez-vous entendu prononcer le doux nom de Vallage ? C’est le pays des vallées vives qui furent baptisées avec humour : la Thonnance, le Rognon, le ru de Rupt, le Rongeant, et qui creusent un terroir de montagnes modestes et de forêts millénaires.

[...] Vidal de la Blache affirme que le paysage n’a pas changé depuis l’invasion des Gaules, que les légions intimidées contournèrent la sylve et que les Celtes aux yeux bleus l’occupent toujours.

Ecoutez chanter les villages : Aingoulaincourt, Cirfontaines-en-Ornois, Germisey, Guindrecourt-aux-Ormes, Orquevaux, Saint-Urbain, Poissons.... » ... et Suzannecourt, ajoutons-nous !

Jean-Claude Pirotte (1939-2014), écrivain, poète et peintre belge

 

  Retour