La commune de Suzannecourt avait d'abord pour projet, en 1847, de couvrir la fontaine de la Morisette, bassin à ciel ouvert où les lavandières se rendaient pour leur lessive hebdomadaire. La source de la Morisette se situait en face de notre actuelle fontaine, au pied d'un coteau de vignes et à peu de distance de la rive gauche du Rongeant.
La commune décida finalement de construire un nouveau lessivoir, plus proche des habitations. Les travaux commencèrent dès 1848, jusqu'en 1850 et la commune acheta la captation des eaux pour ce lessivoir dans une propriété ayant appartenu à Henry BOULANGÉ, vigneron. Aujourd'hui le lavoir est alimenté par la source du Foulon, plus abondante que celle de la Morisette.
Propriété de la fabrique de Thonnance-les-Joinville, le terrain communal de la Morisette, alors devenu marécageux et envahi de fondrière, fut abandonné et vendu quelques années plus tard à la compagnie de chemin de fer.
____________
Le fleurissement est aujourd'hui assuré par l'association l'Embellie, participant ainsi à la qualité du cadre de vie offert aux visiteurs et habitants du village. Le jury départemental lui attribue régulièrement un prix, récompensant ainsi l'effort des bénévoles.
Retour