Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Ancien château


 

Histoire du château

 

Le château fut bâti de 1721 à 1727 par Nicolas CERTAIN dit DE GERMAY (1651-1727) et son fils Charles Auguste DE GERMAY (1691-1728). Pendant plus d'un siècle, les seigneurs DE GERMAY ont donc vécu à Suzannecourt.

En 1833, M. Alexandre Arnoud Nicolas de Germay, alors âgé de 80 ans, fit la cession de tous ses biens à ses enfants, qui malheureusement ne tombèrent pas d'accord pour le partage. Le château fut donc vendu avec son domaine à une trentaine de vignerons, tandis que la famille DE GERMAY partit vivre à Ligny-en-Barrois. Suite à l’achat du château, ils ont coupé les arbres du parc pour le transformer en terres agricoles. Les vignerons et leurs descendants ont divisé les appartements et ajusté les pièces du bâtiment à leur convenance.

En octobre 1999, un important incendie a touché l'ensemble du château et l'a complètement détruit.

 

Le château au temps des seigneurs

À l'origine, le château était une grande bâtisse avec une jolie cour fermée, un mur entourait ainsi l'ensemble de la propriété qui représentait 29 hectares. Un magnifique parc boisé ornait le château, agrémenté de statues, de fontaines, de vergers et de vignes. Le parc comprenait le lieu-dit du Grand Champ, le parc à chevaux de M. POTIER, ainsi que le « château GALOPIN » (actuelle habitation de M. et Mme EHRHARD). En dessous de ce dernier se trouvait un bassin, entouré de statues. Une source naturelle l’alimentait par le biais d’une rigole.

Le jardin potager du château se trouvait à la place de l'habitation de monsieur et madame BUGUET -4 rue du Château- et s’étendait jusqu'à chez Daniel et Josiane MALGLAIVE - 6 rue du petit bois-. Au 2 et 4 rue du Petit Bois, à l'ouest du château, se dressaient de grands murs d’environ 2 mètres de hauteur permettant de concentrer la chaleur, protégeant une melonnière (culture de melons) et abritaient également des arbres fruitiers tels que des abricotiers.

Au temps des seigneurs, l’entrée principale du château se situait rue du château : le fronton triangulaire surplombant l'entrée était ornée d’une allégorie à BACCHUS, dieu de la vigne, de la fête et du vin. A l'opposé, rue des Ecoles, un autre fronton surplombait une entrée, où se dressaient les armoiries de la famille DE GERMAY, les chiens représentaient la chasse. En dessous, on pouvait admirer un magnifique cadran solaire, comportant les signes du zodiaque, indiquant l'heure française, babylonienne (heures comptées depuis le lever du soleil), italienne (heures comptées depuis le coucher de la veille), mais également la position des planètes, du soleil, de la lune, ainsi que ses quartiers, etc. Réalisé par un sculpure italien, le cadran était initialement peint.

 

  Retour