Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Projet Piot


 

 

 La commune de Suzannecourt s'engage dans une démarche de conservation et de valorisation de la mémoire du village. Elle a une volonté de participer à la transmission de la mémoire ainsi qu'à l'animation de la vie locale et souhaite que les habitants se réapproprie leur histoire.

 

A l'aide d'une équipe de bénévoles du village, la commune a effectué un travail de retranscription de six manuscrits anciens rédigés par le dernier curé ayant vécu à Suzannecourt : François-Joseph-Auguste PIOT (1869-1910), ainsi qu'une première partie plus brève par le précédent curé, Jean BUDELOT (1834-1869). Le fonds Registres de paroisse est ainsi divisé en deux parties : une chronique villageoise, relatant la vie quotidienne au village, et un ensemble de recherches historiques.

Rédigés sur la période de 1844 à 1910 soit 66 ans, les registres représentent au total 1890 pages manuscrites, et 1000 pages « dactylographiée ».

Afin d'en extraire le meilleur et de le partager, nous réfléchissons à l'édition d'un opuscule illustré qui permettrait de mettre en valeur ce conséquent travail de retranscription et surtout de préserver et de transmettre cette précieuse source d'information sur le passé du village. 

 

____________________________________________________________________________________

Témoin de son époque, le curé Piot nous propulse dans le Suzannecourt de la fin des années 1800. Construction du chemin de fer, évolution des moeurs et de l'activité économique, invasion prussienne, maladies, faits divers, le chanoine nous raconte au jour le jour la vie quotienne des habitants du village à cette époque.

 

Voici quelques extraits (la liste sera alimentée au fil du temps) :

 

 

 

  Retour