Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Musées


 

  À 3 km, l'Auditoire de Justice, JOINVILLE

Cet ancien tribunal seigneurial fut créé en 1561 par Antoinette de Bourbon. C'est l'un des seuls rescapés en France. Vous découvrirez à l'intérieur de nombreuses reconstitutions (80 mannequins costumés en grandeur nature). Vous rencontrerez le bon roi Saint-Louis, vous revivrez la pompe funèbre de Claude de Lorraine mais aussi la visite à Joinville de Louis XIII, avec ses mousquetaires et le cardinal de Richelieu. 

Avant de repartir, laissez-vous enfermer dans les cachots de la Principauté de Joinville.

Sur réservation auprès de l'office de tourisme en semaine. Permanence le week de mai à octobre par l'Association Sauvegarde du Patrimoine : visites guidées tous les dimanches et jours fériés en  juillet et en août au 06.87.42.23.20.

 http://www.auditoire-joinville.fr/

 

 

 À 19 km, DOMMARTIN-LE-FRANC

Dans la vallée de la Blaise, une des plus actives dans une région d'ancienne métallurgie (la Champagne), Metallurgic Park présente à la fois le passé autour du haut-fourneau de 1830 et fait revivre la coulée, la métallurgie, la fonte d'art... et le présent (et l'avenir) la valorisation de la fonte et de l'acier en Haute-Marne.

Et la suite ….

http://www.remut.fr/musee/metallurgic-park/

 

 

 À 20 km, le musée protestant de la grange de WASSY

Survenu le 1er mars 1562 à Vassy (aujourd'hui Wassy), le massacre de la Grange de Vassy déclenche des Guerres de Religion en France. Une cinquantaine de protestants furent tués, et environ cent-cinquante blessés par les troupes du duc de Guise, chef des catholiques. Le massacre de Vassy intervient six semaines après la signature de l'édit de janvier 1562 par lequel le roi autorisait les protestants à se rassembler publiquement à l'extérieur des villes pour célébrer leur culte.

Installé dans le Temple ,le musée, en s’appuyant sur l’histoire de la communauté de Wassy évoque l’histoire du protestantisme depuis l’arrivée de la Réforme en 1517 jusqu’à la séparation de l’Etat et de l’Eglise en 1905.

Le musée est ouvert du 01/05/2016 au 30/09/2016, les mercredis, jeudis et vendredis de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30

http://museeprotestantdewassy.e-monsite.com/

Site du musée virtuel : http://www.museeprotestant.org/

 

À 27 km, Le Paradis de Sommevoire, fonte d'art industriel XIX-XXème

"Partout à Paris et à travers le monde entier ,statues, fontaines et luminaires portent le nom de Sommevoire et témoignent encore de l'empire industriel qu'Antoine Durenne bâtit."

Ouvert de juillet à septembre, du vendredi au dimanche de 14 H 30 à 18 H ; lors des journées du patrimoine ; ou toute l’année sur rendez-vous.

http://www.fontesdart-sommevoire.org/

 

À 30 km, le musée de SAINT-DIZIER

Fondé à la fin du XIXème siècle, le musée municipal de Saint-Dizier a fait peau neuve depuis la fin du récolement décennal à l’automne 2012. Dans un cadre moderne et attrayant, il offre au visiteur un parcours autour de trois axes : archéologie, ornithologie et fonte d’art. 
Enrichi des dernières acquisitions et des œuvres restaurées, chacun peut déambuler et admirer aussi bien des verreries gallo-romaines, qu’une outarde ou encore la délicate statue de fonte Néreïde, récemment acquise.

http://www.saint-dizier.fr/sport-culture-loisirs/culture-et-musique/musee-de-saint-dizier.html

 

 

À 41 km, le Mémorial Charles de Gaulle, COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES

Situé au pied de la Croix de Lorraine, le nouveau Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en octobre 2008 par le Président de la République et la Chancelière allemande, vient compléter un véritable parcours de mémoire constitué par la maison de famille et la sépulture du Général de Gaulle. 

Riche d'une grande variété de supports muséologiques: décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, diaporamas, commentaires écrits, archives sonores et audiovisuelles; il immerge les visiteurs dans différentes époques historiques sur plus de 1800 m2 d'exposition permanente et temporaire et les invite à "vivre l'histoire grandeur nature".

A ne pas manquer : le spectacle estival son et lumières, projeté sur la Croix de Lorraine

http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/

 

 

 À 43 km, le Village-Musée du Der

À quelques pas de la rive nord du Lac du Der, dans un cadre verdoyant, le Village Musée du Der vous invite à découvrir l’incroyable histoire des trois villages disparus sous les eaux du lac… 

Véritable écomusée, chaque bâtiment en pans de bois a été démonté et reconstruit sur le site, et chacun aborde un thème différent. Différents jardins comme le jardin des simples avec ses plantes médicinales, le potager des légumes oubliés, la haie arboretum, le verger conservatoire ainsi que la mare pédagogique, ses grenouilles et ses insectes complètent cette visite. 

Les animateurs Nature proposent des journées ou demi-journées de découverte de la nature sur les bords du lac du Der s’articulant sur un ou plusieurs thèmes : 

• Le lac du Der, un nouvel écosystème 
• les oiseaux migrateurs 
• la vie aquatique 
• la forêt et les traces d’animaux 
• les champignons 
• l’étang au fil des saisons...

http://www.villagemuseeduder.com/

 

 

À 44 km, le musée de la Crèche, CHAUMONT

Grâce à la passion d’une collectionneuse ayant légué sa collection à la ville, Chaumont possède un fonds unique en France de crèches anciennes allant du XVIIe au XIXe siècles. : spectaculaires crèches napolitaines dans lesquelles toute la société de cette ville cosmopolite entoure la Sainte-Famille, délicates crèches en verre filé de Nevers et crèches en cire.

 http://www.ville-chaumont.fr/Au-quotidien/Une-offre-culturelle-variee/Le-Musee-de-la-Creche

 

 

À 45 km, le musée d'Art et d'Histoire, CHAUMONT

Installé dans les salles basses du Palais des Comtes de Champagne, le musée allie, par ses collections, Beaux-Arts et histoire locale. 

Des découvertes faites en Haute-Marne alimentent la salle d'archéologie, en particulier une inestimable cuirasse en bronze datant du IXe siècle av. JC. Avec les éléments du tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Dominique Florentin et l'ancien retable de la Basilique de Chaumont, la sculpture de la Renaissance est bien représentée. 
Le musée évoque aussi Edme Bouchardon, l'un des sculpteurs les plus doués du règne de Louis XV et né à Chaumont (nombreux dessins et plâtre de l'oeuvre qui lui permit de remporter le Prix de Rome).

La collection de peintures est très importante (Paul De Vos, Bartolomeo Bettera, Jean-François de Troy, Luca Ferrari, François-Alexandre Pernot...). 

Une section est aussi consacrée à la ganterie, principale industrie de Chaumont pendant plus d'un siècle.

 http://www.ville-chaumont.fr/Au-quotidien/Une-offre-culturelle-variee/Le-Musee-d-art-et-d-histoire

 

  Retour