Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Monuments et Bâtiments historiques


 

 

 À 3 km, château du Grand-Jardin, JOINVILLE

Classé Monument historique et Jardin remarquable. Ce pavillon de plaisance, édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est venu compléter la demeure seigneuriale, le château d'En-Haut, aujourd'hui disparu. Le château est aujourd'hui devenu centre culturel départemental.

http://haute-marne.fr/culture/chateau-du-grand-jardin/le-site/

 

À 14 km, château de CHEVILLON

Ancien pavillon de chasse des seigneurs de Chevillon au Moyen-Âge, le "Château Jaune", a été transformé en médiathèque. Il est entouré d'un jardin médiéval.

 

  À 15 km, château de GUDMONT

Le château de Gudmont est une demeure seigneuriale qui appartient à la même famille depuis près de cinq siècles. Chaque génération s'efforce par devoir et passion de l'entretenir et de l'embellir avec l'appui des personnes y travaillant et de certains artisans locaux attachés au patrimoine.

Durant l'été  le château est ouvert au public et les visiteurs peuvent apprécier une partie des délices de la vie de château. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH depuis 1965).

Et la suite....

http://www.chateau-de-gudmont.com/

 

  À 25 km, château de VIGNORY

Bâti au début du XIème siècle, il ne subsiste aucun élément de cette époque. Les monuments toujours visibles sont plus récents : le donjon (milieu du XIIème siècle), qui servait au seigneur pour recevoir ses sujets, la tour au Puits (milieu du XVème siècle) destinée à la défense de l’entrée du village côté Chaumont ; différents remparts et tours de défenses côté Valnoise ; la grosse tour Canonnière (fin XVème siècle, non visitable). La tour au Puits et les courtines sud sont classés monuments historiques.

 

  À 27 km, château de CIREY-SUR-BLAISE

Propriété privée et habitée, classée Monument Historique. Le château bénéficie du label Maisons des Illustres. Construit en partie au XVIIe siècle par Louis-Jules du Châtelet, sur les restes d’une ancienne forteresse médiévale, le château a été agrandi au XVIIIe par Voltaire lors de son séjour de 1734 à 1749, pour être finalement achevé au XIXe. Les propriétaires sont heureux d’ouvrir les portes de cette demeure aux visiteurs et de partager ce lieu chargé d’histoire.

Et la suite

http://www.chateaudecirey.com/

 

 

 

  Retour