Commune de Suzannecourt

Nous trouver

A la découverte des cloches de l'église


Article posté le 05/24/17.

 

Hier matin, les élèves de Suzannecourt ont fait la connaissance des cloches de l'église et se sont familiarisés avec leur histoire. (Pour plus de photos, cliquez ici)

Ainsi, au nombre de trois, elles virent le jour dans les ateliers "Alexis et Paulin", maîtres-fondeurs à Cousances-les-Forges et furent baptisées en 1819 et 1823 : 

  1. Marie-Marguerite : 600 kg - sonne le glas et les décès
  2. Marie-Anne : 500 - kg sonne tintement
  3. Marie-Adélaïde : 400 kg - sonne l'Angélus

Les trois cloches ensemble sonnent les offices de la messe, les mariages, les baptêmes et certains événements importants (début du siècle, le 1er Janvier 2000)

Elles ont été électrifiées en 1997.

   

Voici les inscriptions des trois cloches :

 Grosse cloche :

  "L'an 1819, j'ai été fondue et augmentée par la générosité de Mr Jean-Louis de Germay chevalier de la Légion d'honneur, maire de Suzannecourt, de Me Marie-Alexandrine Le Semelier son épouse, et de Mr Philippe Le Semelier père de l'épouse. J'ai été bénite par Mr Louis Devilliers curé de cette paroisse. J'ai eu pour parrain Mr Alexandre-Arnould-Nicolas De Germay, chevalier de St Louis, ancien major d'artillerie et pour marraine Mlle Marie-Margueritte-Louise Leroy de la Grange, qui m'ont nommée Marie. Mr Alexandre Arnould Singeat adjoint à Mr le Maire."

 

 Moyenne cloche :

  "L'an 1823 sous l'administration de M. J. Louis de Germay chevalier de la légion d'honneur maire de la commune de Suzannecourt, j'ai été acquise et donnée par Marie-Anne Passerat Ve en premières noces de Simon Jacquin propriétaire demeurant à Suzannecourt, j'ai été bénite par Mr L. Devilliers curé de cette paroisse. J'ai eu pour parrain Mr Alexandre Arnould Nas Singeat, adjoint à Mle Maire et pour marraine Marie-Anne Passerat ma donatrice lesquels m'ont nommée Marie-Anne-Alexandrine."

 

 Petite cloche :

  "L'an 1823 sous l'administration de Mr J. Louis de Germay chevalier de la légion d'honneur maire de la Commune de Suzannecourt, j'ai été acquise et donnée par Mr Didier Passerat et dame Marie Thérèse Jacquin son épouse, j'ai été bénite par Mr L. Devilliers curé desservant cette paroisse. J'ai eu pour parrain Louis-Jean-Baptiste Passerat neveu des donateurs et pour marraine Louise Adélaïde Girardot nièce de M. le curé, lesquels m'ont nommée Louise-Adélaïde."

 ---

Les trois cloches sont ornées d'un crucifix et d'une Vierge mère... avec les noms des fondeurs : Alexis et Paulin Viry frères, fondeurs à Cousances. 

 

  Retour