Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Il y a 120 ans, jour pour jour... Sauvetage de Léon Huguenin


Article posté le 05/22/17.

 

Il y a 120 ans, jour pour jour... Sauvetage de Léon Huguenin

"22 mai 1897.

Léon-Charles-Emile Huguenin âgé de trois ans environ est tombé dans un puits de la profondeur de quinze mètres, ayant 2m20 d'eau. Ce puits était couvert de quelques mauvaises planches assemblées par une traverse à laquelle les planches étaient mal attachées ; la margelle faite de plusieurs pierres mal jointes, d'une hauteur de 0m30 c environ, a permis à Léon Huguenin de monter facilement sur son couvercle dont une planche se détache et descend dans le puits en même temps que l'enfant. La mère entend la chute de son petit, appelle au secours – on organise des cordages. On voit la planche descendue dans le puits : mais l'enfant est sous la planche. Tout est prêt. Il s'agit de trouver un homme adroit et fort pour descendre après la corde ainsi préparée.

M. Joseph-Etienne Marangé, instituteur, vif et adroit, qui a déjà descendu dans le puits de la commune plusieurs fois, sans se faire prier, prend la corde, descend, saisit l'enfant, le place dans un panier ; il est heureux de voir qu'il respire encore. On remonte l'enfant ; M. Marangé reparaît. L'enfant est soigné et il est sauvé.

M. le Maire de Suzannecourt a écrit le 24 mai à M. l'inspecteur d'Académie pour lui signaler le généreux dévouement de M. Marangé et lui a demandé pour le sauveteur une récompense honorifique.
 
Registre de Paroisse, Tome III, rédigé par François-Joseph-Auguste Piot.

 

  Retour