Commune de Suzannecourt

Nous trouver

Le saviez-vous ?


Article posté le 01/17/17.

 

Le saviez-vous ? 

Le puits devant le 59 Grande rue était surnommé le « puits aux pois ». Il fallait jeter une poignée de petits pois ou de haricots et se sauver en courant sans les entendre tomber dans l'eau ; cela était signe, à coup sûr, de la guérison des verrues, également nommées poireaux.

L'histoire du grand Pierre l'illustre : 
«Le grand Pierre était mouleur aux fonderies de Bussy et le pauvre avait attrapé de nombreux poireaux entre les doigts de ses mains. On lui avait bien dit que le puits pouvait le guérir, mais le grand Pierre n'y croyait pas. Aller croire à des choses pareilles, non mais, pourtant c'est bien les anciens qui le disaient et qui le tenaient de leur parents.

Peu à peu le doute le prit. Pourquoi ne pas essayer ? Oui mais, et si les copains le savaient, ils se moqueraient de lui. Alors que faire ? Et puis une beau jour, n'y tenant plus -il faut dire que les poireaux continuaient à pousser- le grand Pierre s'approcha du puits, jeta une poignée de petits pois dans la bouche béante et se sauva en courant...

Quelques jours plus tard les poireaux commencèrent à se résorber pour disparaître complètement et, depuis ce jour-là, le grand Pierre vanta les mérite du puits. »

 

 

  Retour